Achat Immobilier – Comment bien choisir son emplacement ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, proposer un bon emplacement est synonyme de réussite. La rentabilité locative sera nettement plus élevée pour un logement bien situé. Pour s’assurer de choisir le lieu idéal, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Dans le précédent article, nous avons vu comment acheter un bien rentable, dans cet article, nous allons voir comment bien choisir son emplacement.

La proximité des activités professionnelles

Plus le quartier est dynamique en matière d’emploi, plus il sera facile de trouver un locataire intéressé. Parler d’un bon emplacement signifie donc se trouver proche de zones d’activités ou des grandes entreprises de la ville. Tous les particuliers apprécient de pouvoir se trouver proches de leur lieu de travail. La présence d’un réseau routier à proximité permet de s’y rendre facilement.

Dans les grandes villes, la différence de prix s’explique par les différences de dessertes de transports en commun. Au moment de choisir son bien immobilier, ce point est à vérifier. Lorsque logement est à proximité d’arrêts de transports, il peut être intéressant.

La présence de services

L’élément le plus important pour les habitants est de s’assurer de pouvoir bénéficier de services à proximité. Ecoles et collèges pour les enfants sont très appréciés par les familles. Les commerces permettent de faire ses courses facilement. Les activités culturelles et sportives assurent un grand nombre de divertissements. Un bon emplacement est donc celui qui réunit tous ces services à proximité.

Si le bien immobilier possèdent tous ces attraits, la valorisation immobilière sera assurée. Le propriétaire-bailleur aura plus de facilité à trouver un occupant. De plus, le loyer demandé pourra être plus élevé qu’un bien dans une zone reculée, éloignée de tous les services.


Une vue agréable

La France possède une multitude de paysages magnifiques. Mer, montagne, campagne, monuments historiques, la proximité avec ce type d’endroits ajoute de la valeur à un bien immobilier. Un emplacement qui possède une vue exceptionnelle devrait attirer l’attention.

Les locataires sont prêts à payer un loyer plus élevé s’ils ont la chance de profiter d’une vue imprenable sur des sites à admirer. Chaque jour, un tel environnement sera très apprécié. La forêt ou des espaces de nature font également partie des critères de choix de son futur lieu d’habitation.

L’ensoleillement du logement

Pouvoir profiter d’une belle exposition au soleil est toujours plus agréable. Il est plus facile de trouver un candidat pour un logement orienté au sud que lorsqu’il est orienté au nord. La luminosité naturelle y est supérieure ce qui permet de limiter le chauffage tout au long de l’année. Les dépenses énergétiques seront donc moindres, sans compter l’effet bénéfique du soleil sur le moral.

Le calme

Un bien immobilier situé loin des nuisances sonores représente toujours un meilleur choix pour des locataires. Dans le cadre d’un investissement locatif, il est donc préférable de privilégier un endroit calme, qui offre un confort de vie agréable.

Au moment d’acheter le logement idéal pour son investissement immobilier, il faut donc éviter la proximité avec les zones commerciales, les restaurants, les discothèques ou encore les voies de chemins de fer.

Se renseigner sur les changements prévus

Un bon emplacement est également celui qui conserve ses atouts sur la durée. Pour s’en assurer, il est important de se renseigner sur les projets de construction et d’aménagement de la ville. De cette façon, les futurs travaux qui pourraient faire perdre de la valeur seront connus.

Pour juger du dynamisme d’un quartier, il peut également être intéressant de questionner les commerçants et les habitants. S’ils attestent que l’activité est stable ou en hausse, il sera intéressant de se positionner sur un logement. A l’inverse, s’ils déclarent que la zone est en perte de vitesse, le bien risque de se déprécier rapidement.

Quelques ressources intéressantes

https://www.meilleursagents.com/ : Vous permettra de savoir si vous achetez au bon prix

https://www.impots.gouv.fr/portail/ : Afin de voir si il y a eu beaucoup de transactions dans votre futur quartier et à quel prix les biens se sont vendus.

https://www.ville-ideale.fr/ : Afin d'avoir la temperature de la ville (a prendre avec des pincettes tout de même...)


Vous souhaitez en apprendre plus sur l'immobilier?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *